top of page
  • geraudsandra819

Les graines de Chia...





Les graines de Chia font partie des nouveaux superaliments. Ces petites graines sont remplies de nutriments bénéfiques qui peuvent améliorer notre santé dans sa globalité.
D'où proviennent les graines de Chia??

C'est une petite graine qui vient de la plante Salvia hispanica, originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Elles font partie de la famille des Lamiacées (lavande, basilic, sarriette, etc..).

Qu'est ce la graine de Chia??

C'est une graine de couleur beige ou noire, elle a un éclat brillant. Elle est considérée comme un superaliment car elle est riche en nutriment comme les fibres, protéines, acides gras Oméga3 et des anti-oxydants. Les graines de Chia peuvent être consommées entières, moulues ou trempées dans un liquide.

Les bienfaits des graines de Chia!

Riches fibres solubles = Régulation du transit intestinal:


Les graines de Chia font partie des meilleures sources de fibres alimentaires. Elles contiennent 30 gr de fibres ce qui couvre les recommandations journalières. Elles accélèrent le transit en lubrifiant les selles ce qui facilitent leur évacuation. Elles luttent donc contre la constipation.

Les fibres alimentaires sont une source de nourritures pour les bonnes bactéries composant notre microbiote. Elles diminuent le risque d'apparition de certains cancers notamment celui du côlon.


Riches en protéines = Favorise la prise de masse musculaire:


Les graines de Chia sont riches en protéines végétales ce qui permet de maintenir ou de développer sa masse musculaire. Elles sont composées de 9 acides aminés essentiels, elles sont une très bonne source de protéines pour les personnes végétariennes, végétaliennes ou flexitariennes.


Riches en Oméga 3 = Bonne santé cardiovasculaire:


Les graines de Chia sont riche en Oméga 3, qui sont connu pour protéger le cœur . Ils vont fluidifier le sang. Elles abaissaient la pression artérielle et améliorent le cholestérol en diminuant le mauvais (LDL cholestérol) et en favorisant le bon ( HDL cholestérol).


Riches en minéraux, vitamines et oligo-éléments:


Les graines de Chia sont riches en minéraux, vitamines et oligo-éléments donc riche en antioxydants. Ce qui est essentiel pour un bon fonctionnement du corps. Elles luttent contre la fatigue, un bon fonctionnement cognitif, une bonne immunité et combat le stress oxydatif qui luttent contre les radicaux libres.


Les graines de Chia et la perte de poids:


Une alimentation équilibrée , variée et la pratique d'une activité physique sont les meilleurs alliées pour limiter la prise de poids.

Toutefois, les graines de Chia sont source de fibres ce qui permet de vous sentir rassasié. Elles diminuent la sensation de faim (satiété).

Elles sont en protéines ce qui développe la masse musculaire .Elles sont rassasiantes ce qui prévient les fringales.



Ces petites graines sont à ajouter dans des jus de fruit maison , dans des vinaigrettes pour assaisonner vos salades, dans des yaourts, dans des salades des fruits, dans la fabrications de vos pains ou pâtes...etc...





20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page